Les présentes conditions générales de vente s’appliquent, sans restriction ni réserve, à tout achat de formations réalisé auprès de ODYSSEE DEVELOPPEMENT dans le cadre de la formation continue.
Les formations éligibles proposées par ODYSSEE DEVELOPPEMENT achetées via la plateforme Mon Compte Formation, dans le cadre du compte personnel de formation (CPF), ne sont pas soumises aux présentes conditions générales de vente, mais aux conditions générales d’utilisation de la plateforme Mon Compte Formation qui tiennent lieu de contrat.
Pour les besoins des présentes conditions générales de vente, les termes suivants commençant par une majuscule, employés au singulier ou au pluriel, ont la signification ci-après exposée :
CGU
Désigne les présentes conditions générales d’utilisation du Site.
CGV
Désigne les présentes conditions générales de vente.
Client
Désigne toute personne physique ou morale achetant toute(s) Formation(s) auprès de ODYSSEE DEVELOPPEMENT.
Client Consommateur
Désigne tout Client ayant la qualité de consommateur, au sens du Code de la Consommation.
Conditions Particulières
Désigne la convention ou le contrat de formation conclu entre ODYSSEE DEVELOPPEMENT et le Client.
Contrat
Désigne, ensemble, les présentes CGV et les Conditions Particulières définissant les droits et obligations du Client et de ODYSSEE DEVELOPPEMENT.
Formations
Désigne les services de formation proposés par ODYSSEE DEVELOPPEMENT
Organisme de Formation
Désigne ODYSSEE DEVELOPPEMENT, association dont le siège social est situé 32 rue de l’église 54300 CHANTEHEUX, déclarée sous le numéro W542001614, organisme de formation dont la déclaration d’activité est enregistrée sous le numéro 44540357254 auprès du Préfet de la région Grand Est. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.
Plateforme en Ligne
Désigne la plateforme pédagogique créée et gérée par 360 LEARNING, accessible en ligne au moyen d’une connexion internet.
Site Internet
Désigne le site internet www.odyssee-developpement.fr
Apprenant
Désigne la personne physique suivant la Formation.
L’achat d’une Formation est régi par les présentes CGV, ainsi que par les Conditions Particulières conclues entre l’Organisme de Formation et le Client qui précisent et/ou complètent les CGV. En cas de contradiction entre les dispositions des CGV et celles des Conditions Particulières, ces dernières prévalent.
Les CGV pouvant faire l’objet de modifications, la version applicable à l’achat d’une Formation est celle en vigueur sur le Site Internet à la date d’achat. Dans le cas où l’une quelconque des dispositions des présentes CGV serait déclarée nulle ou non écrite, les autres dispositions resteront en vigueur.
3.2. Toutes les Formations proposées sont présentées et détaillées sur le Site Internet.
Le programme détaillé de chaque Formation est accessible sur le Site Internet. Il peut également être adressé sur demande faite auprès des conseillers formations de l’Organisme de Formation, joignables par téléphone au 03 54 24 81 11 ou par courriel à l’adresse
3.3. Dans un souci d’amélioration continue, le programme et le contenu des Formations sont amenées à évoluer. De légères différences entre la présentation d’une Formation sur le Site Internet et son programme actualisé ne saurait donc engager la responsabilité de l’Organisme de Formation et/ou remettre en cause la validité de l’achat d’une Formation.
4.2. Le Client reconnaît par ailleurs avoir reçu de l’Organisme de Formation, préalablement à l’achat de toute Formation et à la signature des Conditions Particulières, de manière lisible et compréhensible, toutes les informations lui permettant de s’engager en connaissance de cause, et notamment, lorsque tout ou partie de ces dispositions lui sont applicables, les informations visées aux Articles L.6353-4 et L.6353-8 du Code du travail, ainsi qu’aux Articles L.111-1 et L.221-5 du Code de la consommation.
5.1. L’achat d’une Formation peut être réalisée auprès des conseillers formations de l’Organisme de Formation, joignables par téléphone au 03 54 24 81 11 ou par courriel à l’adresse , ou directement sur le Site Internet.
5.2. Le Client est seul responsable du choix des Formations qu’il achète, par quelque moyen que ce soit, et il reconnaît avoir la capacité requise pour réaliser cet achat.
Le Client est informé et accepte les caractéristiques, ainsi que les éventuelles limites, d’une formation dispensée à distance dans un format « e-learning ». Il lui appartient notamment de s’assurer que les caractéristiques techniques du matériel utilisé pour suivre la Formation permettent un accès entier aux services proposés par l’Organisme de Formation.
5.3. Le Client est engagé auprès de l’Organisme de Formation à compter de la date de conclusion des Conditions Particulières.
Une convention de formation (ou un contrat de formation) est rédigée selon les articles L.6353-1 et L.63553-20 du Code du travail pour chaque commande de formation.
5.4. L’Organisme de Formation se réserve le droit de refuser toute commande d’un Client avec lequel il existerait un litige relatif à l’achat et/ou au paiement d’une commande antérieure.
6.2. L’Organisme de Formation met tout en œuvre, dans le cadre d’une obligation de moyens, pour assurer le bon fonctionnement et la continuité d’accès aux services de la Plateforme en Ligne.
L’accès à la Plateforme en Ligne pourra être interrompu en cas d’évolution technique, d’opérations de maintenance, de mises à jour et/ou d’urgence. Cette interruption, quelle qu’en soit la cause et/ou la durée, ne saurait engager la responsabilité de l’Organisme de Formation, remettre en cause l’achat de la Formation et/ou ouvrir droit à une indemnisation du Client à quelque titre que ce soit.
L'apprenant s'engage à signaler la découverte d'une anomalie technique sous 24 heures à ODYSSEE DEVELOPPEMENT. L'Organisme de Formation s'engage d'étendre la durée de disponibilité de la formation du délai d'inaccessibilité.
6.3. Lors de l’achat de la Formation, le Client choisit la date de début de Formation souhaitée. L’Organisme de Formation communique des codes d’accès à la Plateforme en Ligne. Ces codes étant strictement personnels, le Client s’engage à en assurer la confidentialité, notamment en s’abstenant de les communiquer à un tiers, et il se porte fort du respect de cet engagement par l'Apprenant s’il ne s’agit pas de lui.
La Plateforme en Ligne regroupe notamment les cours au format vidéo et/ou audio, un ou plusieurs supports pédagogiques, les cours et les exercices d’évaluation (quizz, QCM, exercices pratiques, etc.).
6.4. L'Apprenant bénéficie par ailleurs, tout au long de la Formation et selon la formule tarifaire souscrite, d’une assistance technique et pédagogique (par courriel, téléphone ou tchat), ainsi que de rendez-vous individuels et personnalisés avec un formateur.
6.5. L'Apprenant est soumis à une ou plusieurs épreuves d’évaluation des acquis en cours et/ou à la fin de la Formation.
6.6. Le Client s’engage à utiliser la Plateforme en Ligne, et les services proposés par l’Organisme de Formation dans le respect du Contrat et des législation et réglementation en vigueur, et il se porte fort du respect de cet engagement par l'Apprenant s’il ne s’agit pas de lui.
6.7. L’Organisme de Formation se réserve le droit de suspendre l’accès du Client et/ou de l'Apprenant à tout ou partie des services en cas de manquement à l’une des obligations visées au Contrat.
6.8. Sauf dispositions Particulières uniquement acceptées par ODYSSEE DEVELOPPEMENT et de nature exceptionnelle, les droits d'utilisation de la ou des formation(s) accessible(s) sont accordés par :
- Une durée de 3 mois pour toute formation d'une durée inférieure à 45 heures ; Une durée de 6 mois pour toute durée comprise entre 45 heures et 500 heures ; Une durée de 1 an pour toute durée supérieure ou égale à 500 heures. Durée à compter de la validation de la commande par ODYSSEE DEVELOPPEMENT
- A l'apprenant indiqué dans la convention/contrat de formation
- La version disponible de la ou des formation(s) e-learning à la date de validation de la commande par ODYSSEE DEVELOPPEMENT
Les prix sont exprimés en euros. L’Organisme de Formation bénéficiant, en application de l’Article 261, 4. 4° du Code Général des Impôts, d’une exonération de la taxe sur la valeur ajoutée, les tarifs s’entendent nets de taxe.
7.2. Le prix de la Formation achetée par le Client est expressément stipulé dans les Conditions Particulières, de même que les conditions et modalités de règlement (qui peuvent différer, dans le respect des dispositions légales, selon la qualité du Client).
7.3. Si le Client entend faire financer tout ou partie de la Formation par un organisme financeur, il lui appartient de déposer une demande de prise en charge auprès de ce dernier et de s’assurer de l’acceptation de sa demande de prise en charge. Le Client communique à l’Organisme de Formation une copie de l’accord de prise en charge de l’organisme financeur. Dans un délai de 1 mois maximum à compter de la fin de la formation, il appartient au Client de compléter et communiquer à ODYSSEE DEVELOPPEMENT tous les documents demandés notamment l'attestation de présence contresignée faute de quoi l'organisme financeur serait susceptible de refuser le paiement de la formation. Passé ce délai, le Client sera pleinement redevable des sommes dues.
7.4. Le Client peut également financer sa formation en plusieurs fois sans frais par l'intermédiaire de Stripe et/ou GoCardless, établissement de paiement agréé par l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Régulation), par prélèvement SEPA ou carte bancaire. En cas d'incident de paiement, ODYSSEE DEVELOPPEMENT se réserve le droit de suspendre l'accès à la plateforme de formation jusqu'à régularisation et d'exiger le paiement immédiat de l'intégralité des sommes restants dues.
7.5. ODYSSEE DEVELOPPEMENT décline toute responsabilité si la formation choisie ne répond pas aux attentes du Client, ou si les expériences et diplômes préalablement acquis rendent la formation inappropriée. De plus, ODYSSEE DEVELOPPEMENT n'est pas responsable si le Client acquiert des formations séparément alors qu'un pack moins cher était disponible, s'il omet de profiter d'une promotion, que ce soit avant ou après son achat, ou si les tarifs évoluent à la baisse après son achat. Il incombe au Client de s'assurer que la formation choisie correspond à ses besoins et à son niveau de compétences.
7.6. Les promotions sur nos formations sont exclusivement réservées aux particuliers et ne s'appliquent pas aux financeurs externes. Si une inscription est financée par un financeur externe, le tarif plein sera appliqué. Il est de la responsabilité du Client de s'assurer qu'il est éligible à ces promotions au moment de l'inscription.
7.7. L'offre « Garantie de remboursement de différence de tarif » est réservée aux clients particuliers et ne s'appliquent pas aux financeurs externes. Le remboursement de la différence de prix est soumis à la réunion des conditions suivantes :
Le Client Consommateur dispose d’un délai de quatorze (14) jours, à compter de la date de conclusion des Conditions Particulières, pour exercer son droit de rétractation sans avoir à motiver sa décision.
Le Client Consommateur en informe l’Organisme de Formation par tout moyen (notamment par courriel à l’adresse ), au moyen du modèle de formulaire de rétractation fourni avec les Conditions Particulières ou de toute autre déclaration, dénuée d’ambiguïté, exprimant sa volonté de se rétracter.
8.2. L’achat d’une Formation par une personne physique entreprenant celle-ci à titre individuel et à ses frais, qui n’est pas un Client Consommateur, est soumis à un délai de rétractation de dix (10) jours à compter de la signature des Conditions Particulières.
Le Client informe l’Organisme de Formation de sa décision de se rétracter, par lettre recommandée avec accusé de réception, au moyen du modèle de formulaire de rétractation fourni avec les Conditions Particulières ou de toute autre déclaration dénuée d’ambiguïté, exprimant sa volonté de se rétracter.
8.3. Dans tous les cas, la charge de la preuve de l’exercice du droit de rétractation pèse sur le Client.
Par ailleurs, le droit de rétractation ne peut pas être exercé si la Formation a commencé avant l’expiration du délai de rétractation, après accord du Client et renoncement à son droit de rétractation, le Client reconnaissant ainsi expressément renoncer au droit de rétractation à la date de début de la Formation souhaitée. En effet, tout achat de contenu numérique fourni sur un support immatériel n'implique pas de droit de rétractation selon l'article L221-28 du Code de la Consommation.
9.2. Le tarif facturé ne peut être imputé par l'employeur au titre de son obligation défini par l'article L.6331-1 du Code du Travail, ni faire l'objet d'une demande de remboursement ou de prise en charge par l'OPCO.
Constitue un cas de force majeure tout événement échappant au contrôle du débiteur de l’obligation, qui ne pouvait être raisonnablement prévu lors de la conclusion du Contrat et dont les effets ne peuvent être évités par des mesures appropriées.
De convention expresse, constituent également un cas de force majeure :
• Une inaccessibilité à la Plateforme en Ligne du fait d’un événement, notamment technique ou technologique, indépendant de la volonté et/ou du contrôle de l’Organisme de Formation, ou en cas d’urgence ;
• Un accident, une maladie ou une hospitalisation de l'Apprenant dans les jours précédant, ou aux dates de réalisation de la Formation ;
• Le décès de l'Apprenant ou d’un de ses ascendants ou descendants de premier degré dans les jours précédant, ou aux dates de réalisation de la Formation.
Si l’empêchement est temporaire, l’exécution de l’obligation est suspendue et l’Organisme de Formation et/ou le Client s’engage à fournir tous leurs efforts pour reprendre ladite exécution dans les meilleurs délais.
Si l’empêchement est définitif, les parties seront dégagées de leurs obligations respectives et seules les prestations effectivement dispensées par l’Organisme de Formation resteront dues par le Client, au prorata temporis du prix de la Formation indiqué dans les Conditions Particulières.
L’Organisme de Formation s’efforce d’accuser réception de toute réclamation et d’y donner une suite dans les meilleurs délais.
En cas d’insatisfaction de nos services, vous pouvez former une demande de réclamation à l’adresse suivante :
ODYSSEE DEVELOPPEMENT – Service Réclamations – 32 rue de l'église 54300 CHANTEHEUX
Le service est également joignable par courrier électronique à
Votre demande sera traitée dans les délais suivants :
1. Un accusé de réception vous sera envoyé sous dix (10) jours ouvrables pour attester de la bonne réception de votre réclamation, sauf en cas de réponse dans ce délai.
2. La réponse définitive vous sera envoyée dans les deux (2) mois suivant la réception de votre réclamation complète, assortie des pièces justificatives nécessaires.
En cas de circonstances particulières empêchant le bon traitement de votre réclamation et le respect des délais ci-dessus mentionnés, nous nous engageons à vous en tenir informé.
La responsabilité de l’Organisme de Formation ne peut être engagée qu’en cas de faute ou de négligence dûment prouvée de sa part et est limitée aux préjudices directs découlant de ladite faute ou négligence, à l’exclusion de tout préjudice indirect de quelque nature que ce soit.
Afin de faire valoir ses droits, le Client devra informer l’Organisme de Formation, par écrit, de l’existence du vice ou défaut dans un délai maximum de trois (3) jours ouvrés à compter de la réalisation de la Formation.
L’Organisme de Formation rectifiera ou fera rectifier, dans la mesure du possible et à ses frais, le(s) service(s) jugé(s) défectueux ou procédera à un remboursement du Client en cas d’impossibilité de rectification.
En tout état de cause, la garantie de l’Organisme de Formation est limitée au montant HT effectivement payé par le Client pour l’achat de la Formation.
Il est rappelé que l’Organisme de Formation ne pourra pas être considéré comme responsable ou défaillant pour tout retard ou inexécution de ses obligations qui serait lié et/ou consécutif à la survenance d’un cas de force majeure.
Elles sont rédigées en langue française. Dans le cas où elles seraient traduites en une autre langue, seul le texte français fera foi en cas de litige.
Le fait que l'une ou l'autre des parties ne se prévalent pas d'une des dispositions des présentes CGV, ne peut être considéré comme une renonciation de sa part aux droits qu'elle tient des présentes.
A cet effet, l’Organisme de Formation a désigné comme médiateur de la consommation : C&C-Médiation, 37 rue des chênes 25480 MISEREY SALINES - www.cc-mediateurconso-bfc.fr - Tél. 07 86 18 92 25
16.2. Tout litige auquel le Contrat pourrait donner lieu, concernant notamment sa validité, son interprétation, son exécution, sa résiliation, ses conséquences et ses suites, qui n’aurait pu être résolu à l’amiable, sera soumis aux tribunaux compétents dans les conditions précisées aux Conditions Particulières.
Les formations éligibles proposées par ODYSSEE DEVELOPPEMENT achetées via la plateforme Mon Compte Formation, dans le cadre du compte personnel de formation (CPF), ne sont pas soumises aux présentes conditions générales de vente, mais aux conditions générales d’utilisation de la plateforme Mon Compte Formation qui tiennent lieu de contrat.
Article 1. Définitions
Pour les besoins des présentes conditions générales de vente, les termes suivants commençant par une majuscule, employés au singulier ou au pluriel, ont la signification ci-après exposée :
CGU
Désigne les présentes conditions générales d’utilisation du Site.
CGV
Désigne les présentes conditions générales de vente.
Client
Désigne toute personne physique ou morale achetant toute(s) Formation(s) auprès de ODYSSEE DEVELOPPEMENT.
Client Consommateur
Désigne tout Client ayant la qualité de consommateur, au sens du Code de la Consommation.
Conditions Particulières
Désigne la convention ou le contrat de formation conclu entre ODYSSEE DEVELOPPEMENT et le Client.
Contrat
Désigne, ensemble, les présentes CGV et les Conditions Particulières définissant les droits et obligations du Client et de ODYSSEE DEVELOPPEMENT.
Formations
Désigne les services de formation proposés par ODYSSEE DEVELOPPEMENT
Organisme de Formation
Désigne ODYSSEE DEVELOPPEMENT, association dont le siège social est situé 32 rue de l’église 54300 CHANTEHEUX, déclarée sous le numéro W542001614, organisme de formation dont la déclaration d’activité est enregistrée sous le numéro 44540357254 auprès du Préfet de la région Grand Est. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.
Plateforme en Ligne
Désigne la plateforme pédagogique créée et gérée par 360 LEARNING, accessible en ligne au moyen d’une connexion internet.
Site Internet
Désigne le site internet www.odyssee-developpement.fr
Apprenant
Désigne la personne physique suivant la Formation.
Article 2. Objet – Champ d’application
Les présentes CGV s’appliquent, sans restriction ni réserve, à tout achat de Formations réalisé par un Client auprès de l’Organisme de Formation. Toutes autres conditions, notamment celles émanant du Client, ne sauraient trouver application.L’achat d’une Formation est régi par les présentes CGV, ainsi que par les Conditions Particulières conclues entre l’Organisme de Formation et le Client qui précisent et/ou complètent les CGV. En cas de contradiction entre les dispositions des CGV et celles des Conditions Particulières, ces dernières prévalent.
Les CGV pouvant faire l’objet de modifications, la version applicable à l’achat d’une Formation est celle en vigueur sur le Site Internet à la date d’achat. Dans le cas où l’une quelconque des dispositions des présentes CGV serait déclarée nulle ou non écrite, les autres dispositions resteront en vigueur.
Article 3. Offre de Formations
3.1. Les Formations proposées par l’Organisme de Formation sont des actions concourant au développement des compétences qui entrent dans le champ d’application des dispositions du Code du Travail relatives à la formation professionnelle.3.2. Toutes les Formations proposées sont présentées et détaillées sur le Site Internet.
Le programme détaillé de chaque Formation est accessible sur le Site Internet. Il peut également être adressé sur demande faite auprès des conseillers formations de l’Organisme de Formation, joignables par téléphone au 03 54 24 81 11 ou par courriel à l’adresse
3.3. Dans un souci d’amélioration continue, le programme et le contenu des Formations sont amenées à évoluer. De légères différences entre la présentation d’une Formation sur le Site Internet et son programme actualisé ne saurait donc engager la responsabilité de l’Organisme de Formation et/ou remettre en cause la validité de l’achat d’une Formation.
Article 4. Information précontractuelle
4.1. Le Client déclare avoir pris connaissance des présentes CGV avant l’achat de toute Formation, lequel vaut acceptation pleine et entière desdites CGV.4.2. Le Client reconnaît par ailleurs avoir reçu de l’Organisme de Formation, préalablement à l’achat de toute Formation et à la signature des Conditions Particulières, de manière lisible et compréhensible, toutes les informations lui permettant de s’engager en connaissance de cause, et notamment, lorsque tout ou partie de ces dispositions lui sont applicables, les informations visées aux Articles L.6353-4 et L.6353-8 du Code du travail, ainsi qu’aux Articles L.111-1 et L.221-5 du Code de la consommation.
Article 5. Achat des Formations
ODYSSEE DEVELOPPEMENT s’engage à respecter le droit applicable en France relatif à la protection des données à caractère personnel et de la vie privée, i.e. la Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés telle que modifiée par la loi du 20 juin 2018 et complétée par son décret d’application du 1er août 2018, ainsi qu’au Règlement n°2016-679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données.5.1. L’achat d’une Formation peut être réalisée auprès des conseillers formations de l’Organisme de Formation, joignables par téléphone au 03 54 24 81 11 ou par courriel à l’adresse , ou directement sur le Site Internet.
5.2. Le Client est seul responsable du choix des Formations qu’il achète, par quelque moyen que ce soit, et il reconnaît avoir la capacité requise pour réaliser cet achat.
Le Client est informé et accepte les caractéristiques, ainsi que les éventuelles limites, d’une formation dispensée à distance dans un format « e-learning ». Il lui appartient notamment de s’assurer que les caractéristiques techniques du matériel utilisé pour suivre la Formation permettent un accès entier aux services proposés par l’Organisme de Formation.
5.3. Le Client est engagé auprès de l’Organisme de Formation à compter de la date de conclusion des Conditions Particulières.
Une convention de formation (ou un contrat de formation) est rédigée selon les articles L.6353-1 et L.63553-20 du Code du travail pour chaque commande de formation.
5.4. L’Organisme de Formation se réserve le droit de refuser toute commande d’un Client avec lequel il existerait un litige relatif à l’achat et/ou au paiement d’une commande antérieure.
Article 6. Caractéristiques et déroulement des Formations
6.1. Sauf dispositions contraires des Conditions Particulières, toutes les Formations sont dispensées à distance, dans un format « e-learning » au moyen de la Plateforme en Ligne.6.2. L’Organisme de Formation met tout en œuvre, dans le cadre d’une obligation de moyens, pour assurer le bon fonctionnement et la continuité d’accès aux services de la Plateforme en Ligne.
L’accès à la Plateforme en Ligne pourra être interrompu en cas d’évolution technique, d’opérations de maintenance, de mises à jour et/ou d’urgence. Cette interruption, quelle qu’en soit la cause et/ou la durée, ne saurait engager la responsabilité de l’Organisme de Formation, remettre en cause l’achat de la Formation et/ou ouvrir droit à une indemnisation du Client à quelque titre que ce soit.
L'apprenant s'engage à signaler la découverte d'une anomalie technique sous 24 heures à ODYSSEE DEVELOPPEMENT. L'Organisme de Formation s'engage d'étendre la durée de disponibilité de la formation du délai d'inaccessibilité.
6.3. Lors de l’achat de la Formation, le Client choisit la date de début de Formation souhaitée. L’Organisme de Formation communique des codes d’accès à la Plateforme en Ligne. Ces codes étant strictement personnels, le Client s’engage à en assurer la confidentialité, notamment en s’abstenant de les communiquer à un tiers, et il se porte fort du respect de cet engagement par l'Apprenant s’il ne s’agit pas de lui.
La Plateforme en Ligne regroupe notamment les cours au format vidéo et/ou audio, un ou plusieurs supports pédagogiques, les cours et les exercices d’évaluation (quizz, QCM, exercices pratiques, etc.).
6.4. L'Apprenant bénéficie par ailleurs, tout au long de la Formation et selon la formule tarifaire souscrite, d’une assistance technique et pédagogique (par courriel, téléphone ou tchat), ainsi que de rendez-vous individuels et personnalisés avec un formateur.
6.5. L'Apprenant est soumis à une ou plusieurs épreuves d’évaluation des acquis en cours et/ou à la fin de la Formation.
6.6. Le Client s’engage à utiliser la Plateforme en Ligne, et les services proposés par l’Organisme de Formation dans le respect du Contrat et des législation et réglementation en vigueur, et il se porte fort du respect de cet engagement par l'Apprenant s’il ne s’agit pas de lui.
6.7. L’Organisme de Formation se réserve le droit de suspendre l’accès du Client et/ou de l'Apprenant à tout ou partie des services en cas de manquement à l’une des obligations visées au Contrat.
6.8. Sauf dispositions Particulières uniquement acceptées par ODYSSEE DEVELOPPEMENT et de nature exceptionnelle, les droits d'utilisation de la ou des formation(s) accessible(s) sont accordés par :
- Une durée de 3 mois pour toute formation d'une durée inférieure à 45 heures ; Une durée de 6 mois pour toute durée comprise entre 45 heures et 500 heures ; Une durée de 1 an pour toute durée supérieure ou égale à 500 heures. Durée à compter de la validation de la commande par ODYSSEE DEVELOPPEMENT
- A l'apprenant indiqué dans la convention/contrat de formation
- La version disponible de la ou des formation(s) e-learning à la date de validation de la commande par ODYSSEE DEVELOPPEMENT
Article 7. Tarifs – Conditions de paiement
7.1. Les Formations sont fournies par l’Organisme de Formation aux tarifs en vigueur indiqués sur le Site Internet, qui dépendent notamment des moyens techniques, pédagogiques et d’encadrement engagés et mis à disposition par l’Organisme de Formation.Les prix sont exprimés en euros. L’Organisme de Formation bénéficiant, en application de l’Article 261, 4. 4° du Code Général des Impôts, d’une exonération de la taxe sur la valeur ajoutée, les tarifs s’entendent nets de taxe.
7.2. Le prix de la Formation achetée par le Client est expressément stipulé dans les Conditions Particulières, de même que les conditions et modalités de règlement (qui peuvent différer, dans le respect des dispositions légales, selon la qualité du Client).
7.3. Si le Client entend faire financer tout ou partie de la Formation par un organisme financeur, il lui appartient de déposer une demande de prise en charge auprès de ce dernier et de s’assurer de l’acceptation de sa demande de prise en charge. Le Client communique à l’Organisme de Formation une copie de l’accord de prise en charge de l’organisme financeur. Dans un délai de 1 mois maximum à compter de la fin de la formation, il appartient au Client de compléter et communiquer à ODYSSEE DEVELOPPEMENT tous les documents demandés notamment l'attestation de présence contresignée faute de quoi l'organisme financeur serait susceptible de refuser le paiement de la formation. Passé ce délai, le Client sera pleinement redevable des sommes dues.
7.4. Le Client peut également financer sa formation en plusieurs fois sans frais par l'intermédiaire de Stripe et/ou GoCardless, établissement de paiement agréé par l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Régulation), par prélèvement SEPA ou carte bancaire. En cas d'incident de paiement, ODYSSEE DEVELOPPEMENT se réserve le droit de suspendre l'accès à la plateforme de formation jusqu'à régularisation et d'exiger le paiement immédiat de l'intégralité des sommes restants dues.
7.5. ODYSSEE DEVELOPPEMENT décline toute responsabilité si la formation choisie ne répond pas aux attentes du Client, ou si les expériences et diplômes préalablement acquis rendent la formation inappropriée. De plus, ODYSSEE DEVELOPPEMENT n'est pas responsable si le Client acquiert des formations séparément alors qu'un pack moins cher était disponible, s'il omet de profiter d'une promotion, que ce soit avant ou après son achat, ou si les tarifs évoluent à la baisse après son achat. Il incombe au Client de s'assurer que la formation choisie correspond à ses besoins et à son niveau de compétences.
7.6. Les promotions sur nos formations sont exclusivement réservées aux particuliers et ne s'appliquent pas aux financeurs externes. Si une inscription est financée par un financeur externe, le tarif plein sera appliqué. Il est de la responsabilité du Client de s'assurer qu'il est éligible à ces promotions au moment de l'inscription.
7.7. L'offre « Garantie de remboursement de différence de tarif » est réservée aux clients particuliers et ne s'appliquent pas aux financeurs externes. Le remboursement de la différence de prix est soumis à la réunion des conditions suivantes :
- La formation doit être identique : intitulé, durée, ...
- L'offre concurrente doit être proposée par un organisme de formation de droit français, en euros, certifié au référencement national Qualiopi.
- L'offre est limitée à un remboursement par client et par formation achetée sur le site www.odyssee-developpement.fr et dans la limite de 50% du prix de vente.
- Le client doit soumettre sa demande de remboursement dans les 10 jours suivant l'achat, par mail à contact@odyssee-developpement.fr, en précisant son numéro de commande, la formation concernée, ainsi que le lien URL exact de la page affichant le prix de la formation sur le site concurrent.
- Le parrain doit être un client ayant effectué un achat non annulé, non rétracté et non remboursé sur le site www.odyssee-developpement.fr.
- Le parrain et le filleul ne peuvent pas appartenir à la même société ou au même groupe.
- Le filleul doit être un nouveau client et ne doit pas avoir précédemment effectué d'achat sur notre site.
- Le filleul doit saisir le code de parrainage lors de son inscription pour que le parrain puisse bénéficier des avantages associés.
- En cas d'annulation, de rétractation, d'impayé ou de remboursement de l'achat par le filleul, le parrain ne pourra pas bénéficier de la récompense.
Article 8. Droit de rétractation
8.1. L’achat d’une Formation par un Client Consommateur constitue la formation d’un contrat conclu à distance au sens du Code de la consommation.Le Client Consommateur dispose d’un délai de quatorze (14) jours, à compter de la date de conclusion des Conditions Particulières, pour exercer son droit de rétractation sans avoir à motiver sa décision.
Le Client Consommateur en informe l’Organisme de Formation par tout moyen (notamment par courriel à l’adresse ), au moyen du modèle de formulaire de rétractation fourni avec les Conditions Particulières ou de toute autre déclaration, dénuée d’ambiguïté, exprimant sa volonté de se rétracter.
8.2. L’achat d’une Formation par une personne physique entreprenant celle-ci à titre individuel et à ses frais, qui n’est pas un Client Consommateur, est soumis à un délai de rétractation de dix (10) jours à compter de la signature des Conditions Particulières.
Le Client informe l’Organisme de Formation de sa décision de se rétracter, par lettre recommandée avec accusé de réception, au moyen du modèle de formulaire de rétractation fourni avec les Conditions Particulières ou de toute autre déclaration dénuée d’ambiguïté, exprimant sa volonté de se rétracter.
8.3. Dans tous les cas, la charge de la preuve de l’exercice du droit de rétractation pèse sur le Client.
Par ailleurs, le droit de rétractation ne peut pas être exercé si la Formation a commencé avant l’expiration du délai de rétractation, après accord du Client et renoncement à son droit de rétractation, le Client reconnaissant ainsi expressément renoncer au droit de rétractation à la date de début de la Formation souhaitée. En effet, tout achat de contenu numérique fourni sur un support immatériel n'implique pas de droit de rétractation selon l'article L221-28 du Code de la Consommation.
Article 9. Abandon de formation
9.1. En cas d’annulation du fait de l'apprenant bénéficiaire avant le début de la formation, le bénéficiaire sera tenu de dédommager l’organisme de formation en lui versant à titre de dédit une indemnité dans les conditions suivantes :Annulation moins de 2 semaines mais plus d’une semaine avant la formation | Annulation moins de 1 semaine mais plus de 48 heures avant la formation | Annulation moins de 48 heures avant la formation | |
Indemnités de dédit | 50% du coût global de la Formation | 75% du coût global de la Formation | 100% du coût global de la Formation |
9.2. Le tarif facturé ne peut être imputé par l'employeur au titre de son obligation défini par l'article L.6331-1 du Code du Travail, ni faire l'objet d'une demande de remboursement ou de prise en charge par l'OPCO.
Article 10. Force majeure
L’Organisme de Formation et le Client ne pourront être tenus pour responsables si la non-exécution ou le retard dans l’exécution de l’une quelconque de leurs obligations, telles que décrites au Contrat, découle d’un cas de force majeure.Constitue un cas de force majeure tout événement échappant au contrôle du débiteur de l’obligation, qui ne pouvait être raisonnablement prévu lors de la conclusion du Contrat et dont les effets ne peuvent être évités par des mesures appropriées.
De convention expresse, constituent également un cas de force majeure :
• Une inaccessibilité à la Plateforme en Ligne du fait d’un événement, notamment technique ou technologique, indépendant de la volonté et/ou du contrôle de l’Organisme de Formation, ou en cas d’urgence ;
• Un accident, une maladie ou une hospitalisation de l'Apprenant dans les jours précédant, ou aux dates de réalisation de la Formation ;
• Le décès de l'Apprenant ou d’un de ses ascendants ou descendants de premier degré dans les jours précédant, ou aux dates de réalisation de la Formation.
Si l’empêchement est temporaire, l’exécution de l’obligation est suspendue et l’Organisme de Formation et/ou le Client s’engage à fournir tous leurs efforts pour reprendre ladite exécution dans les meilleurs délais.
Si l’empêchement est définitif, les parties seront dégagées de leurs obligations respectives et seules les prestations effectivement dispensées par l’Organisme de Formation resteront dues par le Client, au prorata temporis du prix de la Formation indiqué dans les Conditions Particulières.
Article 11. Traitement des réclamations
Toute réclamation relative à la réalisation d’une Formation est à adresser par écrit, soit par courriel à l’adresse , soit par courrier postal à l’adresse 32 rue de l’église 54300 CHANTEHEUX.L’Organisme de Formation s’efforce d’accuser réception de toute réclamation et d’y donner une suite dans les meilleurs délais.
En cas d’insatisfaction de nos services, vous pouvez former une demande de réclamation à l’adresse suivante :
ODYSSEE DEVELOPPEMENT – Service Réclamations – 32 rue de l'église 54300 CHANTEHEUX
Le service est également joignable par courrier électronique à
Votre demande sera traitée dans les délais suivants :
1. Un accusé de réception vous sera envoyé sous dix (10) jours ouvrables pour attester de la bonne réception de votre réclamation, sauf en cas de réponse dans ce délai.
2. La réponse définitive vous sera envoyée dans les deux (2) mois suivant la réception de votre réclamation complète, assortie des pièces justificatives nécessaires.
En cas de circonstances particulières empêchant le bon traitement de votre réclamation et le respect des délais ci-dessus mentionnés, nous nous engageons à vous en tenir informé.
Article 12. Garantie – Assurance
L’Organisme de Formation garantit le Client, conformément aux dispositions légales, contre tout défaut de conformité ou vice caché des Formations provenant d’un défaut de conception ou de réalisation desdites Formations, à l’exclusion de toute négligence ou faute du Client.La responsabilité de l’Organisme de Formation ne peut être engagée qu’en cas de faute ou de négligence dûment prouvée de sa part et est limitée aux préjudices directs découlant de ladite faute ou négligence, à l’exclusion de tout préjudice indirect de quelque nature que ce soit.
Afin de faire valoir ses droits, le Client devra informer l’Organisme de Formation, par écrit, de l’existence du vice ou défaut dans un délai maximum de trois (3) jours ouvrés à compter de la réalisation de la Formation.
L’Organisme de Formation rectifiera ou fera rectifier, dans la mesure du possible et à ses frais, le(s) service(s) jugé(s) défectueux ou procédera à un remboursement du Client en cas d’impossibilité de rectification.
En tout état de cause, la garantie de l’Organisme de Formation est limitée au montant HT effectivement payé par le Client pour l’achat de la Formation.
Il est rappelé que l’Organisme de Formation ne pourra pas être considéré comme responsable ou défaillant pour tout retard ou inexécution de ses obligations qui serait lié et/ou consécutif à la survenance d’un cas de force majeure.
Article 13. Protection des données personnelles
Notre Politique de protection des données à caractère personnel détaille comment l’Organisme de Formation est amené à traiter les données personnelles.Article 14. Droit applicable – Langue
Les présentes CGV et les opérations qui en découlent sont régies par le droit français.Elles sont rédigées en langue française. Dans le cas où elles seraient traduites en une autre langue, seul le texte français fera foi en cas de litige.
Article 15. Divers
Si l'une des dispositions des présentes CGV devait être considérée comme nulle, en vertu d'une disposition légale ou réglementaire, présente ou future, ou d'une décision revêtue de l'autorité de la chose jugée, cette disposition serait alors réputée non écrite, sans que cela remette en cause la force obligatoire des autres dispositions des présentes CGV.Le fait que l'une ou l'autre des parties ne se prévalent pas d'une des dispositions des présentes CGV, ne peut être considéré comme une renonciation de sa part aux droits qu'elle tient des présentes.
Article 16. Règlement des litiges – Attribution de juridiction
16.1. En cas de différend avec l’Organisme de Formation, le Client Consommateur a la possibilité de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable du litige.A cet effet, l’Organisme de Formation a désigné comme médiateur de la consommation : C&C-Médiation, 37 rue des chênes 25480 MISEREY SALINES - www.cc-mediateurconso-bfc.fr - Tél. 07 86 18 92 25
16.2. Tout litige auquel le Contrat pourrait donner lieu, concernant notamment sa validité, son interprétation, son exécution, sa résiliation, ses conséquences et ses suites, qui n’aurait pu être résolu à l’amiable, sera soumis aux tribunaux compétents dans les conditions précisées aux Conditions Particulières.